• Fil RSS
    • Facebook
    • Facebook
    • Twitter
    • Facebook
    • Suivez-nous
    FAITS ET CAUSES
    SOQUIJ
     
    • ACCUEIL
    • ACTUALITÉ
      • Judiciaire
      • Législatif
      • Politique
    • L’ENTREVUE
    • Citoyen
      • Dame Justice
      • À vos cas
      • Il était une loi
      • Droit de Cité
    • DOSSIERS
      • Commission Charbonneau
      • Éducation
      • Élections
    • CAMPUS
      • Université de Montréal
      • Université de Sherbrooke
      • UQAM
      • Université d’Ottawa
      • Université Laval
      • Université McGill
    • IDÉES LIBRES
    • LE BLOGUE
      • Alexandra Parent
      • Rémi Bourget
      • Guillaume Charette
    • ÉDITORIAL

    Marche silencieuse des « juristes togés à l’appui »

    Dans Rémi Bourget le 27 mai 2012 1:58

    COMMUNIQUÉ

    Objet : marche silencieuse des « juristes togés à l’appui »

    Nous sommes un regroupement spontané de juristes appuyant  la contestation de la Loi 78.

    Nous avons rendez-vous au Palais de justice de Montréal, lundi 28 mai 2012, à 18h30, pour une marche silencieuse jusqu’au Parc Émilie-Gamelin. Nous serons vêtus de nos plus beaux apparats afin de rappeler la dignité inhérente à nos professions et notre système de justice fondé sur la primauté du droit et le respect des libertés fondamentales.

    Notre marche a pour but d’exprimer notre désarroi devant l’adoption d’une loi spéciale qui nous semble constituer une atteinte disproportionnée aux libertés d’expression, d’association et de manifestation pacifique. Nous souhaitons également manifester notre préoccupation devant la perte de confiance (prévisible) d’un nombre croissant de citoyens envers nos institutions judiciaires suite à l’adoption de cette Loi.

    Nous sommes juristes : nous entendons respecter les exigences de la loi en vigueur. Notre itinéraire a été remis au Service de police de la ville de Montréal plus de huit heures à l’avance.

    Nous sommes officiers de justice : certains d’entre nous serons aux premières lignes du combat pour invalider les dispositions de la Loi qui nous semblent incompatibles avec notre Constitution et nos Chartes des droits. Nous sommes d’avis que cette démarche contribuera à restaurer la confiance ébranlée des citoyens envers leurs institutions judiciaires.

     

    Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Me François Desroches (514-895-8531) ou Me Rémi Bourget (514-827-7364).

     

    Partagez cet article

    • Tweet This!
    • Share on Facebook!
     
     

    48 Commentaire(s)

    1. Jonathan Anderson dit :
      27 mai 2012 à 3:58

      Bravo! J’espère vous voir en grand nombre!

      Vivre le droit! Espérant que aucun de vous ne recever ni matraque, ni injure de la part de nos policier..

      À bientôt

    2. Alexia Humaine dit :
      27 mai 2012 à 4:48

      Félicitations pour cette initiative et vive la justice qui se manifeste ainsi.

      J’invite tout ceux qui ont envie de vous supporter, d’accompagner votre marche en vous applaudissant comme les sourds, pour respecter votre silence.

    3. Gilles Rhéaume dit :
      27 mai 2012 à 6:10

      Bravo pour cette initiative. Les libertés civiles sont l’ossature de la vie sociale. C’est tout le droit québécois qui est flétri par cette loi qui restreint sensiblement le libre exercice de ses droits imprescriptibles et inaliénables. Québec est soumis aux traités et conventions en la matière.

      GR

    4. tyson dit :
      27 mai 2012 à 6:25

      Je suis totalement à l’appui! Belle initiative…. j’espère que ce sera assez médiatisé pour que tous vous voient!

    5. Nicole Kirouac dit :
      27 mai 2012 à 7:21

      Dommage que plus de 500 kilomètres me séparent de Montréal;j’aurais marché avec beaucoup de fierté demain avec mes confrères et consoeurs de Montréal.Totalement d’accord ! Bravo

    6. Marie-Michelle dit :
      27 mai 2012 à 7:33

      MERCI!!!!!! Vous ferez honneur à votre profession! :D

    7. Nicole Kirouac dit :
      27 mai 2012 à 7:37

      Dommage que plus de 500 kilomètres me séparent de Montréal car c’est avec fierté que j’aurais marché avec mes consoeurs et confrères.Totalement d’accord et bravo à vous pour cette marche qui parlera beaucoup…. en silence .

    8. Luc Archambault dit :
      27 mai 2012 à 7:44

      OUI, bravo ! Le déni du DROIT de GRÈVE des Québécois,es commencé avec le recours aux injonctions contre le « boycott », consommé à la table de la Loi spéciale 78, foule aux pieds le droit collectif d’association. Si le droit individuel à l’éducation devait primer sur le DROIT COLLECTIF de GRÈVE des Québécois,es, c’est donc que doit primer le droit individuel au travail des salarié,es. Ce ne peut être une chose pour l’un et son contraire pour l’autre. C’est donc que l’ensemble du droit d’association de l’ensemble des Québécois,es qui est menacé par ce précédent. On pourra l’invoquer pour NIER le DROIT de GRÈVE des salarié,es, ce qui nous ramène aux années cinquante de la Grande noirceur duplessiste et avant l’année 1977 qui a interdit le recours au briseurs de grève allègrement mis de l’avant via les injonctions accordées par les tribunaux. C’est 30 ans de luttes syndicales qui sont jetées à la poubelle par des matamores qui tablent sur le chaos pour faire régner la LOI et L’ORDRE ploutocratique contre l’ordre démocratique. Ce chaos qui a régner 30 ans avant que ne soit reconnu, encadré et protégé le droit de grève des salariés. Il faut donc abroger la Loi 78 pour la remplacer par une loi qui RECONNAIT, ENCADRE et PROTÈGE le droit de grève étudiant, pour que soit aussi protégé le droit de grève des salarié,es. Cf la pétition en ce sens déposé par le jeune député de Terrebonne du PQ Mathieu Traversy, « Droit de grève aux associations étudiantes », une initiative de Samuel Pagé-Plouffe et Marc-André Groulx | 4 762 signatures à ce jour.

      https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3099/index.html

    9. Martin Lavoie dit :
      27 mai 2012 à 7:58

      Bravo pour cette démarche qui insufflera la confiance à ceux qui s’inquiètent de ce mouvement de masse.

    10. Marie Leclerc dit :
      27 mai 2012 à 8:16

      Merci mille fois. Vous redonnerez un peu d’espoir en la justice québécoise, pour le respect des droits civiques. Et, surtout, ne lâchez pas, ne lâchons pas.

    11. Jonathan Fortin dit :
      27 mai 2012 à 8:48

      Ne pas avoir été en déplacement j’aurais été des vôtres. J’espère que le plus grand nombre d’avocat possible se joindra à vous.

    12. Samuel dit :
      27 mai 2012 à 9:06

      Je ne serai pas à Montréal demain, mais je serai avec vous en pensée!

      Un étudiant en droit contre la hausse.

    13. Camille Pelletier Antaya dit :
      27 mai 2012 à 9:38

      BRAVO!!! Et encore bravo!

    14. Grégory Pasqueille dit :
      27 mai 2012 à 9:45

      Nous sommes de tout coeur avec vous et avec le peuple du Québec c’est donc pour cela que nous serons nous aussi afin de manifester notre soutien au peuple lors de la journée du dimanche 24 juin 2012 partout aussi bien en France, mais aussi dans le monde entier.
      Nous sommes tous des Québécois
      Grégory Pasqueille

    15. Dominique Robitaille dit :
      27 mai 2012 à 10:29

      Bravo et un grand merci!

    16. kicklacacan dit :
      27 mai 2012 à 11:40

      Absolument dégoutant. Des juristes qui sont contre les lois. Ou est-ce que notre société s’en va.

      Allo ? Y a quelqu’un qui pense quel a paix social s’est important ? Une loi spéciale est nécéssaire quand le peuple se révolte contre les lois (i.e. qui défis les injonctions) et utilise la violence et l’intimidation pour empêcher des membres de la société d’avoir accès a l’éducation. Et qui manifeste avec violence. La loi spéciale a très bien marcher jusqu’ici puisque qu’elle a contribuer a diminuer la violence dans les écoles et les manifestations.

      Allo ? Y quelqu’un qui réfléchit.

    17. Yvon Lavallée dit :
      28 mai 2012 à 12:15

      @kicklacacan

      Lisez cela…
      http://voir.ca/elise-desaulniers/2012/05/20/resister-a-la-loi-78-en-15-points/

    18. Tjell Igan dit :
      28 mai 2012 à 4:54

      Allo Kicklacan? Est-ce toi qui devrait réfléchir? La loi spéciale a très bien marché en effet… Elle a diminuer la violence PARCE QUE des familles, incluant des enfants, des grands-parents et même des handicapés sont présents en grand nombre et il est maintenant difficile pour les policiers de fesser dans le tas. Il va de soi aussi qu’avec papa dans le coin, le casseur se casse… De plus, si une Loi te disait de te mettre un bâton dans le cul pour ne pas laisser de trace derrière toi, tu le ferais parce que c’est la loi? Merci aux juristes ici présents de ne pas accepter qu’une telle loi continue de sévir car elle ouvre la porte à de nombreuses possibilité qu’il faut condamner IMMÉDIATEMENT. Merci, merci et merci encore.

    19. Patrick Lepage dit :
      28 mai 2012 à 5:15

      Merci! Merci mille fois!

    20. Pascal Nadeau dit :
      28 mai 2012 à 6:59

      @kicklacacan
      Justement, si mêmes des juristes s’en mêle, ca vous sonne pas une ‘tite cloche dans tête ?
      “Une loi spéciale est nécessaire quand le peuple se révolte contre les lois.”
      Vous savez ce qu’est une démocratie n’est-ce pas ? Le pouvoir au peuple. Si le peuple n’est pas d’accord avec une lois, il est tout à fait légitime de manifester son désaccord. Faire taire le peuple à coup de lois spéciale ne fait que restreindre la liberté d’expression et ca, c’est une atteinte à nos droits et libertés.

      « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
      — Benjamin Franklin

    21. Lucie Quevillon dit :
      28 mai 2012 à 7:04

      BRAVO BRAVO BRAVO!

    22. Jean-Marc Labbe dit :
      28 mai 2012 à 7:09

      @Tjell Igan
      SVP, un peu de retenu. Rien ne sert de tomber dans la vulgarité, kicklacacan a droit a son opinion, même si je ne la partage aucunement. C’est cela la démocratie :) Malgré que vous soulevez ma curiosité. Je me demande combien de gens le ferais ? (je parle de votre bâton dans le…)

      @ kicklacacan
      Avant toute chose, veuillez prendre note que je suis contre toute forme de vandalisme et que je ne suis pas étudiant. Ceci dit, je n’approuve pas vos dire. Noter aussi, que les juristes se conforme à la Loi 78.

      Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cette Loi vous touche également. Que vous soyez pour ou contre la hausse des frais de scolarité, ici n’est plus le débat. Je voudrais bien vous demander de penser un peu à ceci, et de répondre en toute franchise sans vous laisser guider par vos émotions, ce qui rend tous débats stérile.

      Voici : tout comme les frais de scolarité, notre tarif d’électricité, est supposément un des plus bas de toute l’Amérique du Nord. Donc en utilisant le même résonnement que diriez-vous si votre prochaine facture d’hydro-Québec serait majoré de 75% ? Pour vous donner un aperçu, je paye en moyenne 160$ par mois, après une telle hausse, le montant serait de 280$.

      2e exemple, Les garderies à 7$. Très généreux n’est-ce pas. Maintenant, je vous parle d’une époque ou ces fameuses garderies n’existait pas. Je faisais garder mes 2 enfants, chez-moi, par une étudiante. Cela me coutait en moyenne 135$-150$ par semaine, et j’avais un bon tarif. Donc, toujours dans la même optique, pourquoi ne pas majorer ces frais de 7$ à disons, 50$ par semaine. Ce serait encore un très bon tarif, vu du tarif que je payais il y a une quinzaine d’année.

      Ceci dit, maintenant, avec cette fameux Loi 78, comment penseriez vous manifester votre désaccord avec ces hausses.

      Et là, je ne vous donne que de simple petits exemples. Imaginons un scénario diabolique maintenant. Le gouvernement décide d’imposer des puits de gaz de schiste à l’ensemble du territoire québécois.

      @Juristes togés
      Je vous lève mon chapeau, vous avez toute mon admiration pour ce geste. La liberté d’expression est un des droits fondamental de toute démocratie, et elle ne devrait jamais être bâillonnée.

      Merci

      jm

      Note : désolé pour les fautes et mon vocabulaire simpliste, mais je n’ai pus aller à l’université pour m’exprimer de façon plus recherché, car même avant les hausses, les frais de scolarité universitaire étaient trop dispendieux pour que je puisse me payer ce niveau d’étude.

    23. Christian Gates St-Pierre dit :
      28 mai 2012 à 7:26

      Bravo les juristes! Je ne suis pas étudiant, je suis un jeune père de famille de la classe moyenne et je trouve cette loi complètement inacceptable. Je vous félicite de prendre publiquement la parole contre cette loi: c’est un geste noble qui vous honore!

    24. Pierre dit :
      28 mai 2012 à 9:45

      Trop c’est trop! Too much! Les
      Juristes sont supposés protéger les lois

    25. Pascale dit :
      28 mai 2012 à 10:06

      Merci de le faire, votre démarche aura du poids, j’en suis persuadée!

    26. Angélique Gagné dit :
      28 mai 2012 à 10:15

      Je suis étudiante au baccalauréat en droit. Si j’avais présenté cette loi comme travail scolaire à un professeur de droit constitutionnel ou de droits et libertés, mon travail m’aurait valu un “E” (dans une institution reconnue et subventionnée par le gouvernement). Même si le droit n’est pas une science exacte et qu’il est difficile de mettre la balance en parfait équilibre, la Loi 78 créer des déséquilibres trop importants. Chaque déséquilibre éloigne la société de la paix sociale. Je suis de tout coeur avec vous et merci pour vos efforts à redonner confiance aux institutions judiciaires.

    27. Louise Lecavalier dit :
      28 mai 2012 à 10:38

      Bravo ! votre geste est important et vous le faites avec noblesse.

    28. fabrice dit :
      28 mai 2012 à 10:44

      la liberté des uns s’arrete lorsque celle des autres est mise en danger. De bloquer les portes des etablissements scolaires aux non grevistes et de les intimider est une atteinte grave à la démocratie et à la liberté personnel de chacun. La loi 78 rétablir le droit à chacun d’aller ou non à l’école et de ne pas être pris en otage par les grévistes. Vive le rétablissement de la démocratie grâce à la loi 78. Les juristes se doivent de la défendre s’ils croient en la valeur de la démocratie.

    29. Ariane dit :
      28 mai 2012 à 11:42

      Je répond à Fabrice…ces grèves ont été voté de façon démocratique…De ne pas respecter la voix du plus grand nombre, d’aller checher des injonctions pour retourner en classe alors que la majorité à voté contre…ça c’est anti-démocratique!!!

      Pour la marche des juristes…merci et bravo!!!!

    30. Steeve Gauthier dit :
      28 mai 2012 à 12:21

      Cette prise de position est rassurante. Merci de prendre la part de la liberté et du respect de nos valeurs.

    31. Antoine Corriveau dit :
      28 mai 2012 à 1:35

      Fabrice,
      Je t’explique avec un exemple, basé sur des données fictives, pour t’expliquer.

      Le Cégep de Gaspé vote contre la reconduction de la grève à 51%. Les 49% qui ont votés pour la reconduction de la grève accepte le choix qui a été fait démocratiquement et rentrent en classe.

      Le Cégep St-Laurent vote pour la reconduction de la grève à 51%. Les 49% qui ont votés contre la reconduction de la grève refuse de se plier au choix qui a été fait démocratiquement et tente de rentrer en classe malgré le vote qui a eu lieu.

      Qui est antidémocratique? Un morceau de robot pour toi si tu trouves.

    32. Alice Couture, Ph.D., auteure en Éducation dit :
      28 mai 2012 à 2:06

      Des gens de loi qui savent discuter et faire abroger une loi, j’ai hâte de visionner l’info aux nouvelles tantôt, ça doit être majestueux, vos honneurs devant un tel déshonneur ! L’Éducation, notre cheval de bataille et une priorité nationale (2006) google : Alice Couture coffret

    33. Suzanna dit :
      28 mai 2012 à 2:23

      @Alice: c’est quoi ce coffret au juste?

    34. Femme de fiscaliste dit :
      28 mai 2012 à 2:45

      Quand protéger nos droits est vu comme ” TROP C’EST TROP “, alors là, plus rien ne va ! C’est l’individualisme contre le collectivisme. Le monde à l’enDROIT S.V.P. !!!!! ” Quand le droit est croche, il faut le remettre droit “.

    35. Patricia Posadas dit :
      28 mai 2012 à 2:53

      Je ne suis pas juriste ou avocate. Ma compréhension de cette loi est celle d’une citoyenne lambda, aussi nouille que tous les autres qui ne savent pas grand chose aux lois. Toutefois, armée de mon seul bon sens, je trouve cette loi inique pour les deux raisons suivantes: 1) elle est LA réponse de mauvaise foi apportée à une demande légitime de négociation et conforte tous ceux et celles qui ont fait des demandes d’injonction qu’ils avaient raison de le faire (par le fait-même on condamne les décisions prises en assemblées générales) et 2) elle met en place tous les éléments pour mettre à mort les associations étudiantes et, par extension, les autres associations (comme les syndicats par exemple). De lire que des juristes (qui savent ce dont ils parlent) vont marcher contre cette loi me démontre que mon bon sens n’est pas si pourri que veut me le faire croire mon gouvernement (pour lequel je n’ai pas voté et je comprends de mieux en mieux pouquoi!).
      Merci à vous de nous éclairer.

    36. Me Marc Ryan dit :
      28 mai 2012 à 3:50

      Vous déclarez que la loi spéciale semble constituer une atteinte disproportionnée aux libertés d’expression, d’association et de manifestation pacifique. Je vous invite à rendre publique la recherche que j’espère que vous avez effectué pour arriver à cette conclusion. Sans avoir effectué de telle recherche je suis d’avis que vous utilisez sans droit le prestige de notre profession pour lancer ce qui ne constitue que des affirmations gratuites. Pour un point de vue différent, je vous invite à lire ma lettre ouverte au Bâtonnier du Barreau du Québec au http://investisseurautonome.info/content/view/961/242/

    37. Me Marc Ryan dit :
      28 mai 2012 à 3:53

      Vous déclarez que la loi spéciale semble constituer une atteinte disproportionnée aux libertés d’expression, d’association et de manifestation pacifique. Je vous invite à rendre publique la recherche que j’espère que vous avez effectué pour arriver à cette conclusion. Sans avoir effectué de telle recherche je suis d’avis que vous utilisez sans droit le prestige de notre profession pour lancer ce qui ne constitue que des affirmations gratuites. Pour un point de vue différent, je vous invite à lire ma lettre ouverte au Barreau au http://investisseurautonome.info/content/view/961/242/ .

    38. Guy Lafontaine dit :
      28 mai 2012 à 4:45

      le “free for all continue”! Même les juristes manifestent en jugeant de la loi avant qu’elle ne soit discutée en cour. On aurait pu voir et on voit cela de bien du monde qui agissent en mouton mais quand la justice dite collective est maintenant supportée par les juristes eux-mêmes,on aura tout vu au Québec.Je me rappelle des films Westerns de mon jeune âge où la justice était rendue par la foule avec lynchage gratuit.Même en ces temps reculés les juristes avaient un respect de la loi.On recule dans la noirceur et pas un peu.On est en train de me convaincre que la ” justice” est devenue “politique” pour vrai et a perdu le nord. Incroyable sinon débile.!

    39. Commonsens dit :
      28 mai 2012 à 4:47

      Je paris 1000$ que les policiers vont avoir leur habituel double standards: ils vont etre TRES TRES TRES civile et meme, ne vont pas “poivrer”, arreter, abuser, condecendre, diminuer ou meme matraquer AUCUN manifestants de cette marche, PAS UN SEUL….simplement parceque que ces manifestants sont “juristes” et non pas simple citoyens.

      C’est quand meme beau les double standards!

    40. Rami dit :
      28 mai 2012 à 5:25

      Votre geste m’inspire une plus grande confiance envers les membres du systeme judiciaire, et m’encourage a poursuivre des etudes dans le domaine du croit pour mieux comprenre les enjeux.
      Honi Soit Qui Mal Y Pense

    41. Marie Beauchemin dit :
      28 mai 2012 à 6:50

      Merci de votre soutient à la démocratie! Merci de le faire dans le silence! Ceci donne une nouvelle couleur à votre vocation et nous redonne espoir d’une justice dans laquelle on peut faire confiance.

    42. Insoumis dit :
      28 mai 2012 à 7:29

      Trop c’est trop! Too much! Les
      SS sont supposés protéger le 3e Reich !

    43. Phil dit :
      28 mai 2012 à 9:21

      Les juristes sont supposés protéger les lois qu’ils ne votent pas? Pierre come on! Et si la loi avait inclus une clause pour donner au gouvernement la liberté d’intervenir avec l’armée, pour troquer les matraques contre des mitraillettes et des tanks? les juristes devraient encore protéger cette loi? Reveillez-vous! vos enfants mangent des coups de matraque et se font poivrer à tous les soirs! C’est vraiment ce qu’on veut imposer à la génération qui va payer nos retraites? peut-être qu’ils vont eux-même passer des lois qui ne les obligeront plus à payer pour nos retraites… à payer pour nos soins de santé… come on! on est supposé les soutenir, les encourager, marcher avec eux pour un Québec uni! L’avenir ça commence demain et ça commence avec eux!
      Y’a des pancartes dans nos rues où c’est écrit “Attention à nos enfants” c’est pas à coup de matraque qu’on fait attention! c’est en les écoutant, en discutant avec eux!

    44. Philippe dit :
      28 mai 2012 à 11:30

      Protéger les lois… Il y a déjà eu une loi qui interdisait aux femmes de voter… Il y a déjà eu une loi qui permettait la peine de mort… Vous voyez où je veux en venir?

    45. Laurent Desbois dit :
      29 mai 2012 à 8:14

      N’est-ce pas ces même procureurs qui ont pondu la loi 78 pour le gouvernement et ceux qui accusent les étudiants pacifistes d’actes criminels parce qu’il n’y a pas eu de trajet soumis aux polices ou pour terrorisme pour avoir mis de la petite fumée dans le métro… sans ventilation?

    46. Jeff Demers dit :
      29 mai 2012 à 11:16

      Ce ne sont pas les meme procureurs à strictement parler. Ce sont des gens qui oui, exercent la meme profession au sens large du terme.

    47. Boîte Rouge dit :
      29 mai 2012 à 12:51

      Voici nos photos et notre reportage sur l’évènement! Merci encore pour votre démarche.

      http://boiterouge.net/2012/05/29/les-juristes-28-mai/

    48. Rémi Bourget dit :
      1 juin 2012 à 9:36

      @Marc Ryan:

      Je vous invite à lire le texte publié sur mon blog avant même d’avoir débuter l’organisation de la marche:
      http://www.faitsetcauses.com/2012/05/22/la-loi-speciale-pour-les-nuls/

      Par ailleurs, je remercie tous les juristes ayant participé à cette marche qui s’est tenue dans la dignité et qui a connu un impact médiatique considérable (et une couverture favorable dans la grande majorité des cas).

    Faire un commentaire

    Cliquez ici pour annuler la réponse.


     

     
     
     
     
    • À PROPOS
    • CONTACT
    • POLITIQUE
    • ÉQUIPE
    • IMPLIQUEZ-VOUS!

    © 2013 Faits et Causes. Tous droits réservés. | Les textes publiés sur le site Faits et Causes n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas des opinions juridiques.